Estaque

 

 

L’Estaque fait parti des 111 quartiers de Marseille et est situé dans le 16e arrondissement, à l'extrémité nord-ouest de la ville, entre mer et colline.

C’était à l’origine un petit port de pêche, dont il tire son nom. Estaque vient du provençal "Estaco " qui veut dire l'attache, celle qui permet d'amarrer les bateaux à un pieu.

Innocenti-Cadet Enguerrandestaque

 

A l’extrême Nord de Marseille, blotti au pied de la chaîne de la Nerthe qui le protège du mistral, le petit port de l’Estaque (attache, en provençal), reste l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville. Son développement au cours des siècles est étroitement lié à la fabrication de tuiles artisanales. Au début du XXe siècle on s’y rendait volontiers pour déguster oursins, panisses et sardines dans les hôtels et restaurants installés les pieds dans l’eau. Bastides, villas du bord de mer (Château Fallet, Villa la Palestine…), véritables " Folies " architecturales, fleurissent alors à côté des petites maisons traditionnelles des ouvriers travaillant dans les usines voisines (tuileries et cimenteries).

 

 

peinture-cezanne-001

                                      Cézanne

L'Estaque et les peintres

Quelques peintres ayant peint L'Estaque :

- Georges Braque (Argenteuil 1882 - Paris 1963),
- Paul Cézanne (Aix-en-Provence 1839 - 1906),
- André Derain (Châtou 1880 - Garches 1954),
- Raoul Dufy (Le Havre 1877 - Forcalquier 1953),
- Albert Marquet (Bordeaux 1875 - Paris 1947).

 

Impressionnisme, fauvisme, cubisme : le nom de l'Estaque est associé à ces trois courants picturaux qui posèrent les bases de la peinture mode

 peinture-dufy-001

Dufy...

 

 

Braque

       

                           Braque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IVR93 02130190XE T

Jour de marché : Samedi

estaque-port

Le port.

pt6265

 

Retour à l'accueil