6870b438

La coutume d'offrir des œufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. Dans de très nombreuses cultures, les œufs sont symbole de fécondité et de renouveau. Des siècles plus tard, cette tradition est toujours célébrée.

Il y a environ 5.000 ans, les Perses offraient déjà des œufs de poule comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! Les Romains, qui eux aussi leur prêtaient d'heureux effets, en cassaient le jour du printemps pour purifier l'atmosphère43

Le lapin de Pâques doit son origine à une ancienne culture orientale. A l'origine c'était un lièvre de Pâques. On ne sait pas au juste quand le nom fut changé et pourquoi. Les lapins étant très prolifiques, ce symbole en est sûrement un d'abondance. .

La légende de ces œufs est similaire dans certains pays notamment en France. On affirme que, le soir du Jeudi saint, les cloches partent à Rome où le pape les bénit. Ainsi, le matin de pâques, ces dernières reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ.

4cwhxrf7

Avant de revenir, les cloches se chargent d'œufs de pâques qu'elles répandent dans tous les jardins, pour que les enfants viennent les chercher par la suite. Lors du voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes et de rubans.fetes-paques-2

Retour à l'accueil